Formations

1Master et certificat

2Enseignements

3Apprentissage

4Admissions et frais de scolarité

1Master et certificat

Projet de Master 2, 2020

Carole Mercier

Le Master Mode & Matière propose aux étudiants de compléter leur expertise initiale en étant sensibilisés à des domaines de connaissances connexes et à une méthodologie permettant d’appréhender les enjeux dans leur transversalité. La formation est conçue comme un lieu de rencontre entre des étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels évoluant dans les domaines du design, des sciences de l’ingénieur et du management. Les étudiants apprennent à interagir avec le monde professionnel et à être force de proposition face aux enjeux de la transition écologique et sociale.

La maquette des enseignements est marquée par plusieurs choix structurants :

  • L’importance accordée aux enjeux d’une transition écologique et sociale, avec des séminaires dédiés dans le bloc 1 et une intégration des réflexions associées dans l’ensemble des projets.
  • Une ouverture vers des enjeux interdisciplinaires afin d’appréhender les connaissances scientifiques dans une dimension plus transversale.
  • Une approche qui place les matières au cœur d’un design de mode tourné vers l’usager, avec des domaines d’application qui vont des vêtements de grande consommation au secteur du luxe, en passant par l’univers technique des vêtements de travail ou celui de la santé.
  • Une focalisation sur des projets d’exploration et une sensibilisation à la recherche permettant de réfléchir à la transformation des pratiques.
  • Une pédagogie de proximité avec des tuteurs académiques, professionnels et internationaux pour accompagner le développement de projets individuels et collectifs
  • Des enseignements en anglais et l’usage du français à la discrétion des étudiants pour les échanges interpersonnels et avec l’écosystème local

La monstration publique des projets organisée chaque fin d’année en septembre est un temps important pour permettre aux étudiants de présenter et de défendre leur projet auprès d’une audience élargie. A l’issue de la formation, les étudiants peuvent évoluer au sein d’organisations de la mode et du textile, qu’il s’agisse de petites structures artisanales et semi-industrielles, de maisons de mode ou de grands groupes internationaux. Ils peuvent également développer un projet personnel de création ou suivre une voie recherche. Le programme les prépare à accompagner la transformation des expertises en lien avec la transition écologique et sociale.

Les étudiants peuvent intégrer le Master en première ou en deuxième année. La formation se déroule de septembre à septembre. L’étudiant choisit un ensemble de blocs selon son parcours académique préalable et son projet professionnel. La modularité permet ainsi quatre trajectoires de formation :

  • Trajectoire « Création » : blocs 0+1+2+3+4+5 pour une formation complète au cœur du programme Mode & Matière (parcours sur deux ans, profils design uniquement)
  • Trajectoire « Explorations » : blocs 0+1+2+3 pour l’acquisition de compétences fondamentales pour le développement de projets d’exploration (parcours sur un an, tous profils)
  • Trajectoire « Transformations » : blocs 0+1+5 pour la bonne appréhension des mutations du secteur (parcours sur un an, tous profils)
  • Trajectoire « Proposition » : blocs 0+4+5 pour se focaliser sur le développement d’un projet (parcours sur un an, tous profils)

Chaque trajectoire peut être suivie en formation initiale classique ou en apprentissage avec une alternance au sein d’une entreprise, avec un rythme de 2 jours par semaine à l’université et quelques semaines intensives de formation réparties sur l’année.

A l’issue de la formation et sous condition de réussite aux séminaires et projets (60 ECTS par an), les étudiants se verront décerner un diplôme d’établissement de l’Université PSL (demande d’accréditation en cours pour le grade Master)

Certificats

Les étudiants de l’Université PSL peuvent rejoindre le programme Mode & Matière le temps d’un cours ou le temps d’un bloc, sous réserve de disponibilité et avec l’accord de leur programme d’origine.

Les étudiants extérieurs à l’Université PSL pourront également suivre une formation certifiante en s’inscrivant à un bloc d’enseignements, en fonction des places disponibles.

2Enseignements

Projet de Master 1, 2019

Yi Chen Ho

Bloc 0 – Fondamentaux du management, de la mode et des matières (2 semaines, 6 ECTS)

Le bloc 0 permet aux étudiants d’acquérir les bases de connaissance et de réflexion dans des domaines hors de leur champ d’expertise initial. Ce séminaire de sensibilisation est suivi en tout ou partie selon le profil des étudiants :

  • Business basics in cultural and creative industries
  • Basics in fashion design and materials

L’évaluation repose sur la présence et la participation.

 

Bloc 1 – Écoconception des ressources, matériaux, processus (10 semaines, 21 ECTS)

Le bloc 1 permet aux étudiants de réfléchir aux enjeux de la transition écologique et sociale et aux domaines d’innovation associés. Les séminaires proposés explorent les ressources, matériaux et processus qui sous-tendent la consommation et la production de vêtements et accessoires :

  • Fashion & materials in questions (I)
  • Sustainability behind the scenes
  • Ecodesign workshop
  • Natural fibres and dyes

L’évaluation repose sur des projets de groupe (challenge, atelier de lecture, projet d’écoconception) et sur la rédaction d’une note de réflexion personnelle.

 

Bloc 2 – Méthodes d’exploration (10 semaines, 18 ECTS)

Le bloc 2 permet aux étudiants d’être sensibilisés à une série de méthodes de développement de la créativité et d’innovation par le design, toujours dans un contexte de responsabilité des organisations :

  • Fashion & materials in questions (II)
  • Value proposition design
  • Fashion tech workshop
  • Research methodologies
  • Dissertation

L’évaluation repose sur la réalisation de travaux de groupe (élaboration d’un modèle d’affaires innovant, design d’un accessoire) et sur la rédaction d’un mémoire d’initiation à la recherche.

 

Bloc 3 – Projet transécoles (10 semaines, 9 ECTS)

Le bloc 3 rassemble au sein d’équipes interdisciplinaires les étudiants de plusieurs formations de l’Université PSL. Ils travaillent à mi-temps sur un projet d’exploration proposé par une organisation. Chaque groupe doit travailler en autonomie, tout en étant accompagné par un binôme de tuteurs et avec des points d’étapes réguliers avec chaque organisation partenaire.

L’évaluation repose sur l’investissement et l’apprentissage du groupe tout au long du projet, l’organisation du travail en équipe, la capacité à défendre une proposition et à en restituer le contenu à l’écrit. Un retour d’expérience individuel est également demandé.

 

Bloc 4 – Expérience professionnalisante (3 à 7 mois, 21 à 27 ECTS)

Le bloc 4 invite les étudiants à développer leur expérience professionnelle dans le cadre d’un stage, d’une expérience dans un espace entrepreneurial, dans un laboratoire de recherche, voire d’une immersion jugée pertinente par l’équipe pédagogique, en France ou à l’étranger. Pour les étudiants en apprentissage, l’expérience professionnelle s’étale au-delà du bloc 4 sur l’ensemble de la formation.

Un rapport d’expérience est demandé.

 

Bloc 5 – Projet exploratoire (6 à 8 mois, 27 ECTS)

Le bloc 5 permet aux étudiants de se consacrer au développement d’un projet d’exploration personnel ou en collaboration. Un accompagnement régulier est proposé avec des rendez-vous individuels et collectifs jusqu’à la présentation publique des projets en septembre. La tenue de trois comités de suivi permet d’évaluer la progression du projet.

L’évaluation repose sur l’implication et la démarche d’apprentissage des étudiants tout au long du projet et sur la capacité à proposer et défendre de nouvelles perspectives. La présentation publique des projets est obligatoire pour valider le bloc mais ne donne pas lieu à notation. Elle est un temps fort du programme qui constitue une transition vers le monde professionnel.

Les cours du bloc 2 sont accessibles en option pendant la période.

 

Événements et engagement (3 ECTS)

L’année universitaire est animée par une série de rendez-vous et par l’implication des étudiants dans la vie collective du Master.

Un cercle d’experts académiques et professionnels se réunit une fois par mois sur une demi-journée pour un temps d’échange collectif et individuel avec les étudiants.

Le cycle de conférences publiques des RDV de l’EnaMoMa propose, en partenariat avec d’autres programmes de Masters de PSL, une série de conversations avec des acteurs du monde de la mode et des matières.

Les étudiants sont sollicités pour s’engager dans la vie du Master avec une diversité d’actions possibles : organisation des rendez-vous de l’EnaMoMa, communication et actualités, contacts avec les alumni, ouverture sur la société…

 

Circulation étudiante

Les étudiants non-francophones ont la possibilité de suivre en auditeur libre des cours de français langues étrangères.
La circulation étudiante au sein de l’Université PSL permet également l’accès à d’autres cours dans diverses disciplines, en fonction du calendrier et des places disponibles.
Le Master Mode & Matière s’inscrit en transversalité dans les Programmes gradués « Arts », « Ingénierie, Sciences Appliquées, Innovation » et « Management ».

3Apprentissage

Projet transécoles 2018 avec Bugis

Réalisation d’Antoine-Emmanuel Picot

Les étudiants du Master Mode & Matière peuvent, s’ils le souhaitent, suivre la formation en alternance avec un contrat d’apprentissage dans une entreprise. Reconnue par les entreprises comme un parcours d’excellence, l’alternance prépare à l’entrée dans la vie professionnelle. A Paris-Dauphine – PSL, plus de 1000 étudiants suivent leur formation de Master en apprentissage.

L’apprenti est un salarié à plein temps dont l’entreprise prend en charge le coût de la formation. Le temps de formation à l’université est inclus dans son temps de travail. Il perçoit une rémunération en pourcentage du SMIC, en fonction de son âge, de son expérience en apprentissage et du cycle de formation et bénéficie des mêmes conditions que les autres salariés de l’entreprise. Il bénéficie de congés payés et de la sécurité sociale.

Chaque étudiant a la responsabilité de trouver une entreprise d’accueil, avec l’appui du Forum de l’alternance organisé chaque année à Paris-Dauphine pour les candidats retenus dans une formation en apprentissage. Le forum aura lieu cette année le 28 mai 2020. Il n’est pas nécessaire d’avoir trouvé un contrat d’apprentissage pour déposer une candidature en Master.

Les apprentis sont 2 jours par semaine à l’université et suivent plusieurs semaines intensives de formation réparties sur l’année. Selon la trajectoire ils passent également 2 à 4 mois à temps plein par an en entreprise.

La formation en alternance s’appuie sur un tuteur pédagogique à l’université et un maître d’apprentissage en entreprise, qui se rencontrent deux à trois fois par an pour permettre un suivi pédagogique individualisé. La rédaction chaque année du livret d’apprentissage permet également de croiser les apprentissages académiques et professionnels.

A noter : Les étudiants non ressortissants de l’Union Européenne qui souhaitent suivre la formation en apprentissage doivent être titulaires d’une carte de séjour « étudiant » et être déjà présents sur le territoire français depuis au moins un an. En savoir plus 

4Admissions et frais de scolarité

Installation pour les rencontres anti_fashion 2019

Réalisation de Yi Chen Ho

Admission

Le Master Mode & Matière est ouvert à tous les étudiants, français ou étrangers :

  • titulaires d’un diplôme de grade Licence ou équivalent en design vêtement ou textile, pour une admission en première année de Master (trajectoire « Création ») ;
  • titulaires d’un diplôme de grade Licence ou équivalent et ayant validé un niveau Master 1 ou équivalent en design, management ou sciences et ingénierie, pour une admission directe en deuxième année de Master (trajectoires « Explorations », « Transformations » et « Proposition »).

Une maîtrise courante de la langue anglaise est nécessaire (IELTS 6,5 / TOEFL IBT 92/120) ainsi qu’une maîtrise basique de la langue française pour les non-francophones (niveau B1/B2 ou DALF).

La sélection est réalisée sur dossier puis entretien. Trois sessions de recrutement sont organisées entre janvier et juillet :

  • Session 1 : dépôt des candidatures entre le 30 janvier et le 10 mars 2020, résultats le 25 mars
  • Session 2 : dépôt des candidatures entre le 30 mars et le 4 mai 2020, résultats le 20 mai
  • Session 3 : dépôt des candidatures entre le 25 mai et le 22 juin 2020, résultats le 8 juillet

Un portail web est mis à la disposition des candidats sur le site de l’Université PSL : https://candidatures-psl-eu.portail.psl.eu. Il permet de déposer sa candidature en ligne et de consulter les résultats des différentes phases. Seules les inscriptions réalisées sur cette plateforme seront acceptées. Le Master Mode & Matière est également référencé sur le site de candidature CampusArt.

Les dossiers de candidature comprennent : un curriculum vitae, une lettre de motivation, un portfolio pour les étudiants de formation artistique ou un exemple de travaux type mémoire pour les autres étudiants, au moins une lettre de recommandation, les attestations de niveau de langue (anglais et/ou français). Les candidats qui étudient dans des universités ou institutions anglophones n’ont pas besoin de fournir d’attestation de leur niveau d’anglais. Une traduction officielle de tous les documents dans des langues autres que le français et l’anglais est demandée.

Les entretiens sont l’occasion de sélectionner mais aussi d’orienter les candidats vers le bon choix de trajectoire, en fonction de leur parcours universitaire et de leur projet professionnel. Les choix renseignés pendant la candidature peuvent alors être ajustés (choix de trajectoire, choix formation initiale classique / apprentissage).

Il est important pour les candidats de faire preuve d’une bonne maitrise de leur discipline d’origine. Il n’est pas attendu des candidats qu’ils présentent un projet déjà consolidé, mais qu’ils témoignent de leur capacité à questionner les pratiques et de leur intérêt pour une approche interdisciplinaire. Pour les étudiants sollicitant un parcours en apprentissage, une attention particulière est portée à leur capacité à être recrutés sur une mission en alternance.

Les candidats intéressés pour suivre une formation certifiante sont invités à nous contacter directement : enamoma@psl.eu

Frais de scolarité (hors apprentissage)

Pour les étudiants dont la résidence fiscale (parents ou étudiant si détaché fiscal) se situe dans un pays hors d’un État membre de l’Union européenne, le montant annuel des frais de scolarité pour le Master Mode & Matière est de 15 000 euros.

Pour les étudiants dont la résidence fiscale (parents ou étudiant si détaché fiscal) se situe dans un État membre de l’Union européenne, le montant annuel des frais de scolarité pour le Master Mode & Matière est calculé à partir du revenu brut global de 2018 (avis d’imposition 2019 sur les revenus de 2018) :

Revenu brut global Frais de scolarité
Boursiers sur critères sociaux

Élèves réfugiés titulaires de la carte de l’OFPRA

Élèves en situation de handicap (titulaires de la carte d’invalidité supérieure ou égale à 80%)

Exonération totale des frais
Revenu inférieur à 35000 euros 1000 euros
Entre 35000 et 45000 euros 2000 euros
Entre 45000 et 55000 euros 3000 euros
Entre 55000 et 70000 euros 4500 euros
Entre 70000 et 90000 euros 6000 euros
Plus de 90000 euros 7500 euros

Dans certaines situations ayant un impact sur les revenus familiaux, le montant des frais de scolarité peut être révisé, sur production de documents justificatifs permettant d’apprécier l’ensemble des revenus actuels du foyer : retraite, chômage, maladie, divorce ou décès d’un parent. La décision de révision des frais de scolarité et son montant est prise par le Président de l’Université PSL ou son représentant.

L’étudiant est détaché du foyer fiscal en 2018 si son indépendance financière est avérée (toutes les conditions ci-dessous doivent être remplies) : l’étudiant est domicilié à une adresse différente de celle de ses parents, l’étudiant ne reçoit plus de soutien matériel de ses parents/tuteurs, l’étudiant déclare ses propres revenus (avis d’impôt 2019 sur les revenus de 2018), et l’étudiant a déclaré un revenu brut global égal et/ou supérieur à 8000 euros.