Le programme

1Fondateurs

2Projet pédagogique

3Équipe pédagogique

4Marraine de promotion

5Comité d'Honneur

6Ressources

7Les RDV EnaMoMa

1Fondateurs

Située au cœur de Paris, l’Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création. Avec 17 000 étudiants et 4 500 enseignants-chercheurs, elle est une université à taille humaine. Elle figure dans le top 50 mondial des universités et le top 5 des jeunes universités de moins de 50 ans dans les classements THE (Times Higher Education) et QS (Quacquarelli Symonds).

PSL est constituée de neuf établissements-composantes (Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique – PSL, École nationale des chartes – PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL, École nationale supérieure des Mines de Paris – PSL, École normale supérieure – PSL, École Pratique des Hautes Études – PSL, ESPCI Paris – PSL, Observatoire de Paris – PSL, Paris-Dauphine – PSL), deux membres-associés (Collège de France, Institut Curie) et travaille étroitement avec trois organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria). Elle s’appuie sur les forces scientifiques de tous ses établissements pour offrir à ses communautés des opportunités inédites dans les champs de la formation, de la recherche, de la valorisation, des partenariats industriels ou académiques nationaux et internationaux.

Pépinière de 28 prix Nobel, 10 médailles Fields, 3 Prix Abel, 50 César, 79 Molière, elle représente 8% de la recherche française, totalise plus de 150 ERC depuis sa création ainsi que 6 000 publications annuelles. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 181 laboratoires pour bâtir de grands programmes structurants, innovants et interdisciplinaires.

Choisis pour leurs talents dans le monde entier et soigneusement encadrés, les étudiants de PSL ont accès à une offre globale de formation au plus près de la recherche en train de se faire. Qu’ils deviennent artistes, entrepreneurs, chercheurs ou dirigeants, PSL aide ses diplômés à formuler des réponses et solutions qui auront un impact sur notre société. Université publique, PSL promeut la diversité des profils, quels que soient leur statut social, leur genre ou leur origine géographique.

Foyer culturel et artistique majeur, PSL organise tout au long de l’année de nombreux débats, conférences, expositions, spectacles et concerts. Elle noue des partenariats stratégiques avec les plus grandes universités mondiales. Lieu d’innovation, elle a signé près de 3 000 partenariats industriels. PSL soutient la valorisation de sa recherche au travers de la création d’une cinquantaine de start-up et du dépôt de près de 70 brevets par an. Elle a lancé son fonds d’amorçage en 2017, le PSL Innovation Fund.

Université Paris-Dauphine - PSL

www.dauphine.psl.eu

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, droit, sciences sociales, journalisme, mathématiques et informatique). L’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leader en Europe dans son domaine, avec 570 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et assistants, 9 200 étudiants en formation initiale, et une offre de formations de 2 Licences, 19 mentions de Masters et 5 programmes doctoraux, largement ouverte à l’apprentissage. Dauphine est membre fondateur de l’Université PSL. Il s’agit de la seule université française accréditée Equis et membre de la Conférence des Grandes Ecoles.

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris est une école relevant du ministère de la Culture et de la Communication qui couvre tous les champs de la création (art, design, média) et accueille près de 700 étudiants, français et étrangers. La formation se déroule sur cinq ans, avec une spécialisation au choix : Architecture intérieure, Art Espace, Cinéma d’animation, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo / Vidéo, Scénographie. Le diplôme de l’École est reconnu au grade de master. Le Laboratoire de recherche de l’École (EnsadLab) offre, en outre, plusieurs programmes de recherche couvrant les champs des arts et du design. L’EnsAD a fêté en 2016 ses 250 ans.

MINES ParisTech - PSL

www.minesparistech.psl.eu

L’École nationale supérieure des MINES de Paris forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école en France par son volume de recherche contractuelle, Mines Paris a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.

MINES ParisTech est membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S., reconnu pour son excellence et sa capacité à apporter des solutions concrètes aux entreprises, et membre fondateur de l’Université PSL. Mines Paris est également membre de ParisTech (10 des plus grandes écoles d’ingénieurs parisiennes). Par ailleurs, la Fondation Mines ParisTech, créée en 1946, présidée par Benoît Legait, accompagne et soutient les projets de l’École. Reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir des donations et des legs.

2Projet pédagogique

Projet transécoles 2018 avec Bugis

réalisation d’Antoine-Emmanuel Picot

Design, ingénierie et management au service de l’écoconception

L’enjeu du programme Mode & Matière est de faire travailler ensemble une diversité de disciplines pour accompagner la transition écologique et sociale du monde de la mode et des matières. La formation a pour ambition de former des étudiants ouverts et réactifs à la pluralité des questions en jeu. Ils sont invités à développer des propositions permettant de s’engager dans la transformation des pratiques.

Le programme est conçu comme une plateforme d’expérimentation interdisciplinaire permettant de croiser les expertises et d’interagir avec le monde professionnel et la société civile. La formation de niveau Master qui est proposée est un lieu de circulation et de connexion entre étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels. La modularité des enseignements permet aux étudiants de rejoindre le programme le temps d’un cours, d’un bloc de cours, d’une année ou de deux années de Master.

Le choix qui a été fait d’apposer le terme de « matière » à celui de « mode » est essentiel dans la pédagogie du programme, parce que des progrès récents en sciences et ingénierie des matériaux placent le textile au premier plan de la scène technologique, et parce que les matières sont au cœur de la transition écologique. Le Master vise à mettre les matières au centre d’un design de mode tourné vers l’usager. Les domaines d’application discutés vont du prêt-à-porter au secteur du luxe, en passant par l’univers des textiles techniques ou celui de la santé.

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire, composée d’enseignants issus du monde académique et du monde professionnel.
Les enseignants chercheurs et doctorants qui participent à la formation s’appuient sur les laboratoires des établissements partenaires, dont : le Centre des matériaux (Mines Paris – PSL), le Centre de Gestion Scientifique (Mines Paris – PSL), Dauphine Recherches en Management (Paris-Dauphine – PSL) et l’EnsadLab (EnsAD). Le programme bénéficie également du soutien du réseau CARATS de soutien à l’innovation dans la mode et le luxe, qui s’appuie sur les 3 Instituts Carnot regroupant 70 laboratoires et 17 plateformes technologiques.

3Équipe pédagogique

Professeurs

Assistants technique

4Marraine de promotion

Lidewij Edelkoort puis Yiqinq Yin ont été les marraines des deux premières promotions.

5Comité d'Honneur

6Ressources

Projet transécoles 2019 avec Bugis sur la mobilité urbaine

Au-delà des bibliothèques et musées de PSL, l’accès à des ateliers techniques spécialisés est une ressource importante dans le dispositif d’apprentissage.

Les enseignements sont principalement dispensés à la Maison des Mines, où les étudiants disposent d’un espace pour avancer dans leurs projets. Les étudiants ont aussi accès à aux ateliers de l’EnsAD (ateliers audio-vidéo, bois, électronique/numérique/robotique, gravure, impression textile, maille, maquette résine finition, métal, scénographie, sérigraphie, tissage, vêtement, plateau vidéo, impression) et au fablab de Mines Paris – PSL qui permet d’accéder à des technologies innovantes telles que la découpe laser ou la fabrication additive.

L’EnsAD dispose par ailleurs d’une materiautheque qui décline les matières les plus inattendues pour un foisonnement d’usages. Source d’inspiration, lieu d’information et de conseil, la matériauthèque offre depuis 20 ans un panorama des innovations technologiques dans le secteur des matériaux souples. Sont répertoriés des textiles, des cuirs, des papiers, des métaux et des plastiques soit une collection de 6000 échantillons que complète un réseau élargi de contacts fournisseurs. Performances techniques, caractéristiques sensibles et appréciations environnementales sont propose?es en regard de référentiels et d’appréciations rendues possibles par l’expérience.

L’Université PSL propose également 9 espaces de travail, d’expérimentation et de collaboration consacrés aux techniques de l’innovation.

7Les RDV EnaMoMa

 

Le programme a vocation de formation et d’information et organise dans le cadre des « RDV de l’EnaMoMa » un cycle de conférences publiques en partenariat avec d’autres formations de l’Université PSL.

L’Architecte Textile, 14 décembre 2017

Projection et débat avec Mika-Ela Fisher